Retour entre curiosité artistique et mentalité archaïque !

Et maintenant que l’on a vu San Francisco, il ne nous reste plus qu’à faire demi-tour et pousser encore plus loin jusqu’au Grand Canyon ! De nombreuses heures de route nous attendent !

Après une nuit dans la voiture sur le bord de la route, nous parcourons à nouveau Yosemite !

yosemite1

Et restons bloqués deux heures pour cause de travaux !

bouchons-yosemitegaelle-yosemite

Un peu de patience donc avant de retrouver la superbe vallée dont on ne se lasse pas !

thibaut-gaelle-yosemite2

Et le lac où l’on s’arrête pour un pique-nique !

yosemite3thibaut-yosemite2

Avant d’entamer une balade digestive à la plage Sentinel !

thibaut-yosemite1yosemite2

Et nous quittons définitivement le parc national de Yosemite direction un camping dans la vallée de la mort… avec un auto-stoppeur californien dans la voiture !

Malheureusement, après de nombreuses heures de route il fait déjà noir lorsque nous arrivons dans la vallée de la mort. Et la route d’accès au camping est barrée ! Impossible donc de rejoindre un endroit sûr pour dormir dans la zone la plus chaude du monde ! Et avec la fatigue impossible non plus d’en sortir !

Conclusion : on est coincé dans la désertique vallée de la mort en pleine nuit…  Pas le choix, il faut qu’on dorme sur place : dans la voiture ! Heureusement qu’il nous reste de l’eau !

C’est donc après la nuit la plus chaude et inconfortable de notre vie que nous nous sommes réveillés au petit matin pour reprendre la route et vite sortir de ce four !

sunrise-death-valley

Mais avant de quitter la vallée de la mort, petit arrêt côté Nevada dans la ville fantôme Rhyolite !

rhyolite-village-fantome2

Au départ, la ville a connu une croissance rapide après la découverte de l’or en 1904 ! Mais très rapidement, la production minière se ralentit et la mine ferme ses portes en 1911.

rhyolite-village-fantome4

D’après la légende, un chercheur d’or serait revenu bredouille de la mine en criant « Il n’y a plus d’or ici », puis un deuxième, puis un troisième… Et les habitants auraient alors fait leurs bagages et abandonné la ville !

rhyolite-village-fantome3

En reste maintenant des ruines, dont cette maison construite en bouteilles de verre en parfait état.

rhyolite-village-fantome1

A proximité du village, on découvre le Goldwell Open Air Museum. Ce musée à ciel ouvert a été créé en 1984 par le sculpteur belge Albert Szukalski.

musee-goldwell1

Sept sculptures en plein désert de Mojave : c’est ici que l’art moderne rencontre la nature !

musee-goldwell5

Notamment, l’oeuvre la plus remarquable d’Albert Szukalski : un interprétation grandeur nature et fantomatique de la Cène !

musee-goldwell4musee-goldwell3
Ou encore « Lady désert, Vénus du Nevada» de Hugo Heyrman, sculpture en béton d’une très grande femme rose, tout en pixel !

musee-goldwell2

et aussi et surtout la reproduction de cire du célèbre Thibaut sous un drap !

thibaut-musee-goldwell

Et nous avons eu la chance de rencontrer ce petit reptile : un Phrynosoma platyrhinos

reptile-death-valley2

Sans doute l’un des seuls habitants de Ryholite, et il a l’air d’aimer poser devant notre objectif !

reptile-death-valley1

Après avoir survécu une nuit dans la vallée de la mort, cette visite atypique aura été amusante et nous aura redonné un peu de courage pour affronter la route malgré la fatigue !

thibaut-gaelle-musee-goldwell

Cinq heures de route nous attendent, pour se rapprocher doucement du Grand Canyon : direction Saint George dans l’état de l’Utah !

Et après avoir repris des forces, nous découvrons avec étonnement que Saint George a une histoire fortement liée avec les Mormons puisqu’elle tient son nom de l’un des « apôtres » de cette « Eglise ». C’est d’ailleurs à Saint George qu’a été construit le troisième temple mormon en 1877.

Alors forcément, nous décidons de profiter de notre venue pour y faire un saut !

mormons1

C’est avec stupeur que l’on découvre qu’il y a un « Visitor center », où nous sommes accueillis par des « missionnaires » du monde entier ! On y apprend d’ailleurs que chaque jour, sept bus de touristes français viennent et en repartent avec le « livre mormon », qu’il existe de nombreuses églises mormones en France et qu’un temple est en construction en région Parisienne…

mormons2

Une souriante « missionnaire française » d’une vingtaine d’année nous prendra en charge dés notre arrivée pour nous expliquer sa « religion » et tenter de nous convaincre (en vain !). Impossible de rentrer dans le temple qui est trop « sacré » mais nous aurons tout de même le droit de voir les photos de son luxueux intérieur…

Elle nous présentera la photo de leur « prophète » actuel et de ses douze « apôtres » : 13 hommes en costard, aucune femme bien sûr !  Et nous expliquera que l’un des apôtres vient de mourir et qu’ils doivent donc se réunir pour choisir qui sera le nouvel apôtre !

On lui posera bien sûr quelques questions : Le sexe avant le mariage ? Non. Le divorce ? Non. La contraception ? Contre. L’avortement ? Contre. L’homosexualité ? Contre.

Et en quittant cet endroit bizarre, une délicate attention (tombée du ciel ?) a atterrit sur notre voiture !

mormons3

Pas de doute : nous sommes bien entourés d’électeurs républicains au fin fond des Etats-Unis ! Ne tardons pas trop longtemps dans cette société archaïque !

One Response to “Retour entre curiosité artistique et mentalité archaïque !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *