Des parterres de Pyin Oo Lwin aux sentiers de Mandalay…

Après avoir sillonné la Birmanie et découvert la plupart des lieux incontournables, nous avons fini notre séjour dans la région de Mandalay, en commençant par la petite ville de Pyin Oo Lwin où nous sommes arrivés au petit matin après une douzaine d’heures de bus, pour le moins agitées avec une route dans un piteux état !

Pyinoolwin2

N’ayant qu’une journée sur place, nous n’avons pas perdu de temps… On s’est donc aussitôt retrouvé à bord d’une calèche, un moyen de transport largement utilisé il y a quelques années encore qui est progressivement remplacé par des véhicules motorisés mais qui reste ancré dans la culture de cette petite ville coloniale.thibaut-gaelle-Pyinoolwin1

La Birmanie est une ancienne colonie britannique, Pyin Oo Lwin était la ville préférée des colons qui souhaitaient échapper à la chaleur de Mandalay sans aller trop loin. Ils y ont construit leur demeure et aussi des lieux pour se détendre tels que le parc national de Kandawgyi : des jardins botaniques au style très « british »

Direction donc ces jardins anglais pour une petite visite…

Pyinoolwin1

On ressent bien l’influence occidentale dans la conception des jardins.

Pyinoolwin4

S’il n’y avait pas de stupa dorée pour nous rappeler que l’on est en Birmanie, on pourrait presque s’y méprendre !

Pyinoolwin7Pyinoolwin5

A l’époque, une tour avait été construite spécialement pour que les colons puissent avoir une vue panoramique de la région…

Pyinoolwin3

Voilà ce que ça donne !

Pyinoolwin12

Les jardins abritent des espaces thématiques :

Un jardin d’orchidées…

Pyinoolwin10Pyinoolwin11Pyinoolwin9

Une exposition de papillons, et de pierres pétrifiées, une volière d’oiseaux tropicaux…

Pyinoolwin8

Et surtout un enclos avec plusieurs spécimens de cet étrange animal dont nous ne connaissions même pas l’existence !!

Pyinoolwin6

Défi aux Ch’tis mignons et aux Skieurs de l’école de Biache : A vous de deviner quel est le nom de cet animal…

Après cette visite, retour en ville en calèche rose bonbon (au summum du kitsch !) pour encore une fois reprendre la route direction Mandalay, dernière ville étape de notre séjour !

thibaut-gaelle-Pyinoolwin2 thibaut-gaelle-Pyinoolwin3

N’ayant que peu de temps à consacrer à cette ville, nous avons opté pour la location d’un scooter pour flâner le temps d’une journée…

mandalay4

Et voici le pont U Bein : la plus grande passerelle en bois du monde ! Elle s’étend sur 1 200 mètres et permet de traverser le lac Taungthaman.

mandalay3

Les birmans y viennent toute la journée pour attraper des poissons directement à main nue ou pêcher au filet ou à la canne.

mandalay1mandalay2

Bien que Mandalay soit la deuxième plus grande ville du pays, elle s’éteint beaucoup trop tôt : très peu d’endroits restent ouverts après 22 heures. Nous y garderons comme souvenir d’y avoir observer la vie birmane à commencer par leur moyen de transport collectif…

mandalay5mandalay7

Et les side-cars vélo : le taxi lowcost local !

mandalay6

Bye bye la Birmanie, retour en Thaïlande !

2 Responses to “Des parterres de Pyin Oo Lwin aux sentiers de Mandalay…

  • merci pour les dernières photos. j’adore les orchidées et aussi la bete à cornes (dont le nom m’est inconnu). bonne continuation pour la suite… bisous de nous 2.

    • Maman adore aussi les orchidées ! Oui nous ne connaissions pas non plus cet animal ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *