[Portrait] Abe Ayomi, 32 ans – Indonésie

Abe-Ayomi

1/ Où es-tu né ?

Je suis né à Sorong en Papouasie indonésienne.

 

2/ Où habites-tu aujourd’hui ?

J’alterne. Trois semaines par mois j’habite sur l’île de Kri où je travaille. Et pendant mes jours libres, je retourne à Sorong une semaine par mois car ma famille et mes amis sont là-bas.

 

3/ Es-tu marié ?

Non je ne suis pas marié.

 

4/ As-tu des enfants ?

Non mais le fils de ma soeur est comme mon propre enfant. Mais ça fait deux ans que je ne le vois plus car ma soeur s’est remariée et vit très loin de chez moi. C’est très difficile de les voir car il faut passer la jungle pour arriver là-bas et il n’y a pas de route. Parfois, quand j’arrive à capter, j’essaye de la contacter sur Facebook ou par téléphone mais ça ne répond pas souvent. Il a onze ans maintenant. Il me manque beaucoup.

 

5/ Quelle est ta religion ?

Je suis chrétien. Avant, j’allais toutes les semaines à la messe. La religion est importante pour moi. Je ne suis pas très pratiquant, je peux faire des mauvaises choses mais lorsque je vais à l’église je suis vraiment très sérieux car je suis croyant. Je préfère ne pas aller à l’église si je ne suis pas dans un bon jour. Par exemple, si je fais la fête la veille, je ne veux pas y aller parce que ce n’est pas bien.
Sorong c’est ma vie natale, donc je fais partie de la communauté. On joue de la musique à tour de rôle. Après avoir prié à l’église, on se retrouve tous ensemble chez l’un ou l’autre. On créé des objets à la main pour les vendre et faire un peu d’argent pour préparer les fêtes de Noël et de pâques. Et dans le bénéfice, on garde un peu pour donner aux personnes âgées ou les familles vraiment très pauvres.
Quand je me sens prêt pour y aller, je contacte mes amis et on répète notre musique pour jouer à la messe de la semaine suivante. Moi, je chante dans le groupe. Et parfois on organise des fêtes caritatives pour récupérer des fonds pour aider les gens pauvres de ma communauté. Parfois même, on fait du porte à porte, pour savoir si les gens n’ont pas du travail à faire : par exemple repeindre une clôture en échange d’argent que l’on donne à la communauté. Et avec cet argent, on s’achète tous le même tee-shirt.

 

6/ As-tu été à l’école ? jusqu’à quel âge ?

Oui je suis allé à l’école à Sorong. J’ai fini l’école en 2000, j’avais 17 ans. Je ne suis pas allé à l’université. En Indonésie, c’est très cher et je ne pouvais pas. Donc j’ai tout de suite chercher un travail pour avoir un peu d’argent.

 

7/ Est-ce que tu travailles ? si oui, que fais-tu ? et quel est ton salaire mensuel ?

J’ai fait plein de boulots différents à Sorong. J’ai réparé des motos, et je faisais des peintures personnalisées pour les motos. J’ai été décorateur des salles pour les événements comme les mariages, les anniversaires, les petits concerts. En fait, je mettais des belles fleurs sur les murs par exemple. J’ai été tatoueur aussi ! J’ai même été paysagiste et maçon ! J’aime tout ce qui est artistique !
Et maintenant je suis arrivé sur l’île de Kri depuis un an car il n’y avait pas de travail à Sorong. J’ai décidé de venir à Kri pour me relaxer en vacances. Et les gens que j’ai rencontré m’ont proposé de rester pour travailler. Je suis assistant pour la homestay et le divecenter, je change l’équipement dans le bateau, parfois je m’occupe de regonfler les bouteilles de plongée, ou de débarrasser la table.
C’est assez relax, on peut dormir entre deux. J’aime bien.

Je gagne 1 million de rupiah (environ 71 euros) en trois semaines de travail par mois. Mais quand je suis sur Kri, je suis nourri logé, ça me permet de faire des économies.

Et là, je viens de commencer mon propre business de coca-cola ! J’ai mon ami qui s’occupe de la bintang et moi c’est le coca-cola ! On en vend aux clients de la homestay, ça marche bien, parfois c’est la banqueroute mais souvent ça marche plutôt bien (rires).

En fait ici, il n’y a pas de magasin. Alors les étrangers qui viennent ne peuvent pas acheter de boisson nulle part donc ils ne peuvent en avoir qu’à nous !

 

8/ Quelles sont tes activités favorites ?

Parfois j’aime peindre, c’est super simple de s’occuper avec le dessin : même quand tu n’as pas de guitare sous la main, tu trouves facilement un crayon et même si tu n’as pas de papier, tu peux dessiner sur ta peau ou celle de tes amis !
Jouer de la guitare et chanter j’aime beaucoup aussi. J’aime passer du temps avec mes amis. Quand j’ai une petite amie j’aime passer du temps avec elle !

 

9/ Quel est ton plat préféré ?

Non j’aime tout ! J’ai pas de plat préféré, l’important c’est d’avoir assez mangé ! En fait, j’aime tout sauf le poison parce que si on en mange on meurt ! (rires).

 

10/ Quelle est ta musique préférée ?

J’aime de tout ! Pas de préférence ! Mais si tu insistes j’aime bien Steven the Coconut Treez (regardez un clip sur youtube en cliquant ici)

 

11/ Est-ce que tu votes ?

Oui. Tous les cinq ans.

 

12/ Comment fait-on quand on est malade ici ?

Si j’ai assez d’argent, je vais chez le médecin ou chercher des médicaments à la pharmacie. Mais si j’ai pas assez d’argent pour ça, je demande à mes amis s’ils n’ont pas de médicaments pour moi.
Quand c’est très grave, il faut aller à l’hôpital mais il faut avoir de la famille ou des très bons amis qui peuvent t’aider et t’avancer de l’argent pour y aller. Et en plus c’est très loin pour y aller, et même en revenir, ça coûte cher en transport aussi.

 

13/ As-tu déjà vu la guerre ?

Oui j’ai vu ça une seule fois, je venais de finir l’école et je partais voyager un peu dans mon pays pour trouver du travail. J’étais dans le bateau et je voyais des bombes mais c’était assez loin. C’était à Ambon, j’avais un peu peur. Il y a beaucoup de chrétiens d’Ambon qui sont venus se réfugier à Sorong à l’époque.

 

14/ C’est quoi l’amour ?

Si on commence à en parler ça va devenir chiant je pense ! (rires)

Il y a longtemps, j’avais une petite amie que j’aimais beaucoup et elle s’est sauvée avec un autre. Et en fait à chaque nouvelle petite amie, elle fait la même chose. J’ai une mauvaise expérience de l’amour je crois. Maintenant je fais la même chose aux filles, en attendant de trouver la bonne et de trouver le vrai amour ! Je leur dis “ok tu m’aimes bien, mais je te le dis : fais attention car je ne suis pas un bon garçon, tu es prévenue”.  Après quatre ou cinq jours, si je vois qu’elle reste avec moi malgré que je lui ai dit ça, je reste avec elle. Je me méfie en fait.

 

15/ C’est quoi le sexe ? 

C’est faire “jigyjig bomm boom” (rires)  Parfois j’aime bien !

 

16/ Qui sont les personnes les plus chères à tes yeux ?

C’est ma maman ! Elle est très importante pour moi.

 

17/ Quelle est la chose la plus importante à tes yeux ?

Être et rester créatif. Faire des expériences avec toutes sortes de choses. Des choses toutes simples, par exemple créer une fleur avec une bouteille en plastique ! Si j’arrive à créer des nouvelles choses, je peux peut être réussir à avoir de l’argent.

 

18/ Quel serait ton plus grand rêve ?

Mon rêve c’est d’être immortel ! Ne jamais mourrir et rester toujours jeune ! (rires)
Non je rigole, mon rêve c’est d’avoir plein d’argent et de pouvoir acheter tout ce dont j’ai besoin pour profiter de ma vie. Pas pour être très très riche mais juste pouvoir faire des choses simples que j’aime faire sans avoir à me poser de questions !

 

19/ Est-ce que tu connais mon pays la France ? si oui, donnes-moi 3 mots pour la qualifier ?

Oui je connais.

La tour Eiffel de Paris parce que mon père est allé là-bas.  Il a pris une photo…

L’art : c’est un pays artistique et j’aime beaucoup ça. Même pour la mode de Paris.

Gentillesse : parce que tous les français que je rencontre sont sympas. Il y a un couple de français qui sont très importants pour moi, je les considère comme mes parents.

 

20/ Et pour finir, donnes-moi 3 mots pour qualifier ton pays ?

L’art : toutes les choses artistiques indonésiennes me plaisent

Joie : je suis content de vivre dans des îles très belles grâce à dieu.

Mauvais : parce qu’il y a de la corruption, que la vie est difficile quand on n’a pas beaucoup d’argent

 

Cet article fait partie d’un projet de série de portraits qui sera mené durant tout notre voyage. Retrouvez le détail en cliquant ici.

2 Responses to “[Portrait] Abe Ayomi, 32 ans – Indonésie

  • magnifique reportage sur le personnage et magnifique vidéos sur la flore et la faune gros bisous et bonne continuations.

    • Merci tonton ! Tu nous suis toujours très assidûment ! On pense à vous… Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *