[Portrait] Reno Nollora, 24 ans – Philippines

Reno-Nollora

1/ Où es-tu né ?

Je suis né à Liminangcong dans la municipalité de Taytay sur l’île de Palawan.

 

2/ Où habites-tu aujourd’hui ?

Je vis maintenant à El Nido également sur l’île de Palawan. Et je dors dans un petit lit dans le petit hall d’accueil de l’auberge de jeunesse où je travaille.

 

3/ Es-tu marié ?

Non, je suis célibataire. (rires)

 

4/ As-tu des enfants ?

Non ! Je suis trop jeune pour avoir des enfants ! (rires)

 

5/ Quelle est ta religion ?

Lorsque j’étais enfant, j’étais catholique.

Pendant mes quatre années d’études supérieures (lorsque j’avais environ 20 ans), j’ai changé de religion au sein de la « World Mission Society Church of God » qui a été fondée en Corée et qui est devenue mondiale. Nous croyons en la « heavenly mother » (mère du ciel) and le « heavenly father » (père du ciel) car dans une famille réelle, il y a une mère, un père et des enfants. Dans ma religion,  c’est pareil !

Mais nous croyons aussi en Jésus, Joseph et Marie. Tout ce que nous croyons est écrit dans la bible. Ce qui est différent des catholiques, c’est que nous célébrons Pâque mais pas noël !

J’ai changé de religion car je pense que Pâque est très important et beaucoup plus que Noël. C’est ma décision, je n’ai pas été influencé, j’ai lu la bible et me suis rendu compte que la religion catholique ne correspondait pas vraiment à mes envies.

Je ne veux pas avoir de conflit avec les catholiques, je les respecte ! Nous avons juste des croyances légèrement différentes. Ma mère est catholique et n’est même pas au courant de ma conversion, je pense qu’elle ne serait pas très contente de l’apprendre !

 

6/ As-tu été à l’école ? jusqu’à quel âge ?

Oui, j’ai fini les études à vingt trois ans à l’université de Manille. J’ai étudié les sciences dans le business et l’administration et j’ai obtenu un diplôme.

 

7/ Est-ce que tu travailles ? si oui, que fais-tu ? et quel est ton salaire mensuel ?

Oui, je travaille en tant que concierge dans une auberge de jeunesse d’El Nido. Je veux bien te dire mon salaire, mais par contre je ne veux pas que tu l’écrives sur internet car je n’ai pas trop le droit de le dire. Après avoir obtenu mon diplôme, j’étais engagé dans une banque pour un travail en lien avec mes études, mais j’ai eu un gros problème de santé aux poumons et ils m’ont immédiatement remercié lorsqu’ils ont appris mon problème ! Suite à cela, je n’ai plus réussi à trouver de travail dans mon domaine… donc me voilà concierge !

 

8/ Quelles sont tes activités favorites ?

J’aime faire des jeux de société et des jeux vidéos. Malheureusement avec ma maladie, je ne peux pas faire beaucoup de sport. Sinon, j’aime nager en mer et regarder les beaux poissons et aussi aller dans les montagnes pour voir les cascades d’eau.

 

9/ Quel est ton plat préféré ?

J’adore le poisson avec du riz ! Je mange du riz tous les jours et même plusieurs fois par jour ! Les philippins adorent le riz, ça fait partie de la tradition… On ne peut pas passer un jour sans riz ! C’est important sinon il nous manque quelque chose ! (rires)

 

10/ Quelle est ta musique préférée ?

J’adore la musique philippine. Mon chanteur préféré s’appelle Eric Santos et j’adore la chanson I’ll never go (l’écouter sur youtube en cliquant ici).

 

11/ Est-ce que tu votes ?

Oui j’ai une carte d’électeur. J’ai voté une seule fois dans ma vie pour les élections présidentielles.

Mais je pense que les politiciens sont mauvais aux Philippines. Je n’ai jamais eu confiance au gouvernement parce qu’ils font tout pour leurs propres intérêts et non pas pour les philippins !

En ce qui concerne les politiciens locaux, c’est du n’importe quoi ! Rien que pour la position, il y a plein de meurtres en temps de période électorale… Par exemple, si quelqu’un est maire d’un village et qu’un nouveau candidat veut se présenter, il le fait tuer avant les élections. Et en plus les résultats de votes sont très souvent truqués.

 

12/ Comment fait-on quand on est malade ici ?

Pour les gens modestes comme moi, il y a des organisations non gouvernementales qui nous aident.

Moi, je n’ai jamais demandé d’aide à personne, nous nous sommes débrouillé en famille, c’est ma sœur qui a payé tous les traitements depuis que j’ai ma maladie aux poumons. Mais je pense que si je demande de l’aide, peut être qu’on pourrait m’aider un peu.

Mais ça reste très difficile car il faut présenter beaucoup de preuves au sujet de la maladie. Et en plus, cela prend beaucoup de temps et je n’avais pas le temps d’attendre avant d’être soigné !

 

13/ As-tu déjà vu la guerre ?

Non jamais et tant mieux !

 

14/ C’est quoi l’amour ?

L’amour est inconditionnel ! Je pense que tu sais ce que c’est uniquement lorsque tu l’as trouvé, je ne l’ai pas encore trouvé pour le moment.

 

15/ C’est quoi le sexe ?

Une citation de mon professeur d’université : « C’est un cadeau de dieu ! »

Je suis assez timide de parler de ce sujet, je pense qu’en fonction des gens le sexe ne signifie pas la même chose. Pour moi, je ne sais pas trop encore ! (rires)

 

16/ Qui sont les personnes les plus chères à tes yeux ?

Ma famille bien sûr…

 

17/ Quelle est la chose la plus importante à tes yeux ?

La santé peut être…

 

18/ Quel serait ton plus grand rêve ?

Avoir mon propre business. Par exemple une pâtisserie parce que dans ma famille il y a de bons cuisiniers, surement à Palawan mon île natale !

 

19/ Est-ce que tu connais mon pays la France ? si oui, donnes-moi 3 mots pour la qualifier ?

Oui, je sais que la France est un pays, mais je ne connais rien à son sujet. Je ne vois vraiment pas quoi dire pour ces 3 mots. Je suis désolé.

 

20/ Et pour finir, donnes-moi 3 mots pour qualifier ton pays ?

Fun, beau et traditionnel !!

 

 

Cet article fait partie d’un projet de séries de portraits qui sera mené durant tout notre voyage. Retrouvez le détail en cliquant ici et retrouvez les autres portraits en cliquant ici

4 Responses to “[Portrait] Reno Nollora, 24 ans – Philippines

  • Super, ces portraits ! Très belle initiative !

    • Oui et les temps d’interview sont assez sympas à vivre ! Pour l’instant ce ne sont que des jeunes. On aimerait réussir à faire des portraits de personnes plus âgées, mais ce n’est pas forcement évident ! On va essayer !

  • je suis rassurée de voir un portrait qui date du 10/12,parce qu’avec le typhon….je m’inquiétez
    bisous!

    • Héhé ne t’inquiète pas Nadège. Tout va bien même si notre fin de séjour aux Philippines a été mouvementée !!
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *