Le Bouddha géant de Leshan

Leishan est une ville située à 160 kilomètres de Chengdu dans laquelle se croisent trois fleuves : Dadu, Qingjy et Minjian. Elle y abrite surtout le plus gros bouddha assis du monde : 71 mètres de haut sur 28 mètres de large ! Sculpté directement la roche rouge de la montagne, c’est Haitong un moine bouddhiste qui a lancé le projet de cette œuvre désormais classée patrimoine mondial de l’UNESCO.

bouddha-leishan

L’objectif était d’apposer un bouddha face à la jonction des trois fleuves pour protéger la ville contre les inondations. Après 90 ans de travaux, sa construction s’est finie en l’an 803.

fleuves-leishan

Il existe un système de drainage d’origine placé au niveau de la tête du bouddha. Très ingénieux, ce système a permis d’éviter que le bouddha soit abimé par le temps. Malheureusement, la pollution liée à l’industrialisation de la région l’a abimé. Des mesures ont été prises pour limiter cela comme la fermeture des usines aux alentours.

Des rumeurs mystiques circulent à son sujet. En 1962, après une vague de famine causant beaucoup de morts dans la région, le grand bouddha ferma les yeux. Le gouvernement entreprit des travaux pour lui faire rouvrir les yeux ! En 1963, le grand bouddha pleura. 40 millions de Yuan fut investit par le gouvernement chinois pour nettoyer les larmes ! En 2002, un anneau lumineux rouge et violet éclaira le bouddha durant 2 heures, laissant sans voix les visiteurs !

bouddha-leishan1

En ce qui nous concerne, nous n’avons vu ni larmes, ni yeux fermés, ni lumière céleste ! Et malheureusement pour nous, après 3 heures de bus public pour venir le voir, nous n’avons pu accéder qu’à une terrasse où l’on pouvait le regarder au niveau de la tête. L’escalier pour rejoindre à ses pieds était hors d’usage !

 

Voyons le bon côté des choses, même si cela nous a pris 3 heures aller + 4 heures 30 de bouchons pour le retour et que l’on n’a vu le bouddha que d’en haut : le déplacement en valait tout de même la peine ! Avec en bonus une visite du temple de Wuyou et des caves des tombeaux de la dynastie des Tang !

temple-leishan

caves-leishan

 

 

3 Responses to “Le Bouddha géant de Leshan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *