Longmen : les rives aux 100 000 bouddhas

Après 1 heure de métro, un train couchette attrapé de justesse et 10 heures de trajet, nous sommes arrivés à 7 heures du matin dans une gare paumée dans la brume de la pollution chinoise et avec aucune traduction des panneaux d’affichage !  Après 2 bonnes heures de galère : nous voilà enfin arrivés à destination : Luoyang !

Malgré la fatigue pas de temps à perdre, une petite douche et nous filons pour visiter les grottes de Longmen, monument classé patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000.

longmen4

Le site s’étend sur 1 kilomètre de part et d’autre du fleuve Yi. On peut apercevoir des bouddhas de toutes tailles, sculptés à même la roche sur les falaises.

longmen1

Il s’agit en fait de vestiges de différentes dynasties datant de l’époque où Luoyang était la capitale de la Chine (en 494 après J.C.).

longmen3

Par exemple, lorsque les bouddhas ont le visage bienveillants c’est le style de la dynastie des Wei du nord et lorsqu’ils sont plus féroces, il s’agit du style de la dynastie Tang.

longmen2

Une bonne partie des sculptures furent décapitées au 20ème siècle par des collectionneurs sans scrupules !

longmen5

C’est très beau mais malheureusement le brume de pollution ne nous a pas permis de voir l’endroit sous son plus bel aspect… Vivement la fin du pic de pollution !

longmen7

3 Responses to “Longmen : les rives aux 100 000 bouddhas

  • sa devrait etre encore plus beau en vrai

    • Merci pour ton message Lou-Anne, oui c’était très beau… Bisous

  • Woah ! J’ai jamais vu de truc pareil je me demande bien comment ils ont fait pour sculpter sa … Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *