Première étape au Viet Nam : Hanoi la capitale

Après nos galères de fin de séjour aux Philippines, notre prise de repères au Viet Nam s’est faite en plusieurs jours dans un petit hôtel du vieux Hanoi.

hanoi1

On avait quelques jours à attendre les parents nous rejoindre de France, mais après deux passages à l’hôpital français d’Hanoi, entre une grosse fatigue accumulée, la dengue de Thibaut et l’angine de Gaëlle : on les a attendu au lit avec du Paracetamol et de la Vitamine C !

Et on a vraiment commencé à découvrir la ville qu’après leur arrivée !

hopital-francais

Hanoi c’est une atmosphère : le bruit des indénombrables deux-roues qui pullulent de tous les côtés (et même quand on prend une photo devant un hôpital ;-) )… ou encore les petites vendeuses de rues qui portent des fruits, des légumes ou des bricoles toute la journée et parcourent la ville chapeau pointu sur la tête avec l’espoir de vendre assez pour nourrir leur famille !

hanoi2

vendeuse-hanoi1

C’est surtout dans le quartier de la vielle ville (surnommé le quartier des 36 rues) qu’on ressent le plus l’âme d’Hanoi ! Ce quartier a été créé au 13ème siècle par 36 corps de métier ayant chacun investi une rue. Encore à l’heure actuelle, on distingue des rues par métier : chaque rue sa spécialité (exemple : rue de la soie, rue du cuivre, rue du poisson grillé).

cafe-vietnam

Après un arrêt dans un café d’ambiance vintage-militaire pour prendre un étonnant et puissant « café viet », la cathédrale Saint Joseph étant juste en face, on s’est approché pour voir la crèche de Noël.

cathedrale-st-joseph-hanoi

Avec des journées rythmées par le bruit de la circulation intense, une balade au bord d’un lac ne fait pas de mal !

lac-hanoi

Le lac de l’épée restituée (Hoan Kiem) tire son nom d’une légende selon laquelle Lê Loi, pauvre pêcheur aurait reçu une épée pour faire face à l’attaque des chinois. Après avoir combattu et vaincu, il fut couronné empereur du Viet Nam.

tortue-hanoi

Très importante au Viet Nam, la tortue symbolise la libération face au peuple chinois.

temple-montagne-jade

Petit passage au temple de la montagne de Jade (Ngoc Son) et arrêt obligatoire au théâtre des marionnettes sur l’eau d’Hanoi.

marionettes-eau-hanoi3

Bien que devenu une attraction touristique, cet art est né ici au 11ème siècle et perdure dans la tradition. Pendant une heure les nombreux marionnettistes ont les pieds dans l’eau pendant que les chanteurs et musiciens traditionnels racontent l’histoire d’une vie paysanne où l’eau du fleuve rouge est d’importance capitale dans le quotidien des Vietnamiens.

marionettes-eau-hanoi2

marionettes-eau-hanoi1

Enfin, le musée de la femme vietnamienne nous aura fait prendre conscience de deux choses :

La première, c’est l’importance des femmes à tous points de vue dans l’histoire, le quotidien et l’avenir du Viet Nam. Les vietnamiennes sont très courageuses. Elles ont vécu des choses horribles et ont toujours gardé la tête haute et continué à se battre pour leur famille et leur pays.

La seconde c’est que l’on a pas à être fiers de ce que notre pays la France, a fait subir à ce peuple par le passé. La France a beaucoup de sang sur les mains au Viet Nam.

musee-femme-hanoi(mur de photos des Mères Vietnamiennes Héroïnes)

Dans ce musée on découvre le mariage, la naissance, la famille, la religion, les traditions des ethnies minoritaires et le quotidien des femmes. Mais ce qui est le plus intéressant c’est l’étage « La femme dans l’histoire » qui raconte les nombreuses héroïnes de guerre ayant risqué ou laissé leur vie pour libérer leur pays envers et contre tout.

Parmi des dizaines de portraits de petits bouts de femme avec un courage hors norme, notre préférée :

Nguyen Thi Chien

Nguyen Thi Chien, chef de la guérilla de sa région, elle est surnommée « Femme qui capture l’ennemi à mains nues ». Elle a capturé et tué de nombreux ennemis, dirigé de nombreuses batailles. A 21 ans, lors d’une bataille elle a attrapé quatre français (dont un officier) à mains nues ! C’est la première à recevoir le titre de « Héros » décerné par l’état !

10 Responses to “Première étape au Viet Nam : Hanoi la capitale

  • Enfin la pollution des deux roues au Viet Nam.
    Christian va retrouver de très vielles motos.
    Pour se remonter ne pas oublier le rhum.
    Bonnes balades a travers ces petites rues très sympa, ne pas oublier de gouter la cuisine de rue qui est succulente.

  • Nous, on remarque surtout l’installation électrique sur la 4ème photo (la femme qui porte des marchandise) !!!
    Contente d’avoir de vos nouvelles, je commençais à m’inquiéter !

    Bisou à toute la famille. :-)

    • Oui c’est clair qu’être électricien en Asie, ça ne doit pas être facile !!
      Bisous à vous deux, bonnes fêtes de fin d’année ;-)

  • tres belles photos soignez vous bien et bonnes fêtes de fin d’année à tous les quatre.

  • Soignez vous bien les loulous, évitez de respirer et tout ira bien pour les fêtes !! ;) Profitez bien !! Bisous de Mikachu !!!

  • bonjour, je vous remercie des cadeaux apportés par vos parents c’est très gentil, mon papy était vietnamien il est né dans le sud à binh hoa xa portez vous bien à bientôt thanais

    • Bonjour Thanais ! Super tu ne nous l’avais pas dit lorsque l’on était venu à l’école ! Contents que les cadeaux t’ont plu. A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *