Rencontre inoubliable dans la campagne de l’île de Bilu Kyun

En voyageant, on découvre des lieux incroyables et des paysages magnifiques…. mais pourtant ce sont les rencontres humaines qui sont de loin, les expériences les plus riches et dont on se souvient pour toujours ! Notre journée sur l’île de Bilu Kyun fait partie de ces moments là ! De belles rencontres et de beaux moments de partage avec ses adorables habitants…

L’île est située entre le fleuve et la mer face à la ville de Moulmein où nous dormions. Elle assez grande et compte environ 200 000 habitants. Encore très authentique, peu d’étrangers la visitent car il est interdit aux touristes d’y dormir et que tout le monde affirme (y compris dans les livres)  qu’il est quasi impossible de s’y rendre lorsque l’on est un touriste.

arrivee-ile-ogre

Mais comme nous sommes têtus, nous avons tenté notre chance et finalement rien de plus simple : pour s’y rendre, il suffit d’aller à l’embarcadère pour prendre une pirogue et traverser le fleuve avec les locaux.

gaelle-ile-ogre1

Juste quelques minutes de traversée mais déjà une belle rencontre et des sourires qui en disent long sur ce qui nous attend de l’autre côté…

thibaut-ile-ogre1

La pirogue nous amène là où c’est possible, au plus près mais tout de même les pieds dans l’eau… et les vélos aussi !

Nous n’avons pas de plan pour cette journée, nous irons là où l’instinct nous mènera, et c’est souvent comme ça que l’on trouve les endroits les plus sympas !

ile-ogre2

Au fil des kilomètres à vélo, nous ne croisons que des paysans dans leurs champs et des vaches dans leurs prairies : pour le moins que l’on puisse dire, cette île est vraiment très rurale !  Et ça nous plait !

ile-ogre6

Petit arrêt pour manger dans le seul bouiboui que l’on a trouvé de la journée dans un petit village ! Pas de menu, il ne faut pas faire le difficile, la dame ne sert qu’un plat !

gaelle-ile-ogre2

Et nous reprenons la route pour une destination inconnue et surtout improvisée ! On pédale, on pédale… jusqu’à ce que l’on fasse LA rencontre qui changera le cours de cette journée !

ile-ogre5

ile-ogre7

ile-ogre8

Assis sur un banc avec quelques amis, un homme nous arrête et nous invite à poser les vélos à s’asseoir avec eux…

thibaut-ile-ogre2

Ils ne parlent pas anglais mais qu’importe ! On improvise à base de mimes, de sourires et d’éclats de rire…

C’est l’alerte au village, des étrangers sont là assis sur le banc du village… Progressivement tout le monde débarque ! Petits et grands viennent nous rejoindre le sourire aux lèvres avec une grande curiosité !

gaelle-ile-ogre3

Tout le monde est prévenu ! Et enfin un homme arrive avec un livre dans les mains ! C’est le seul homme du village qui connait quelques mots d’anglais et il a en sa possession un livre « Anglais > Birman » ! Mais pas de chance, c’est un livre « spécial business », on trouve surtout des traductions de type « combien coute le baril de pétrole actuellement ? », alors qu’importe, on continue de communiquer en langage des signes !

thibaut-ile-ogre3

Thibaut construit un avion en papier pour les enfants qui le regardent faire avec beaucoup de curiosité !

gaelle-ile-ogre4

Après quelques heures passées avec tous ces gens adorables, c’est déjà le moment de repartir pour ne pas louper la dernière pirogue !

L’homme qui nous a invité à partager ce moment court et revient avec une espèce d’argile. Il sculpte une petite vache. Il fait l’animation, tous les enfants rient aux éclats. Cette petite vache, il nous l’offre et on comprend que c’est pour nous remercier. Nous remercier de quoi ? on ne sait pas ! Puis cet homme nous jette timidement en anglais un « Never forget you »…. Nous ne l’oublierons pas non plus ça c’est sûr !

vache-cadeau-ile-ogre

Dernière photo souvenir d’une journée magique que l’on oubliera pas de si tôt !

thibaut-gaelle-ile-ogre2

ile-ogre3

Et nous reprenons la route « petite vache en argile » dans le panier avant du vélo…

ile-ogre1

Jusqu’à croiser des écoliers sur le chemin de retour à la maison !

ecoliers-ile-ogre

nous reprenons la pirogue avec nos vélos le coeur léger !

thibaut-gaelle-ile-ogre3

De retour à Moulmein, pour finir cette incroyable journée nous regardons le soleil se coucher sur l’île…

Comme quoi les rencontres humaines sont magiques et que c’est dans la simplicité que naissent les plus beaux souvenirs de voyage !

coucher-soleil-moulmein

Et c’est reparti pour de nouvelles aventures : direction Bagan à 16 heures de bus !

thibaut-gaelle-moulmein

 

6 Responses to “Rencontre inoubliable dans la campagne de l’île de Bilu Kyun

  • vraiment magnifiques toutes ces rencontres.

  • Hello les globetrotters!
    Superbes photos et rencontres! Ne fait-il pas trop chaud en ce moment? A très vite pour un skype!

    • Coucou les ch’tis mignons ! Il fait entre 25 et 35 °c en fonction des endroits où nous nous trouvons ! Bonnes vacances à vous !!

  • Ah ça fait plaisir ! :) et c’est totalement vrai. Encore aujourd’hui quand je rêve à voyager, je pense aux paysages, alors qu’à chaque fois ce sont les rencontres qui font du voyage une expérience inoubliable… !

    • Bah oui c’est vraiment les expériences humaines qui sont les plus riches et enrichissantes… D’ailleurs te rencontrer en Chine reste un très beau souvenir pour nous ;-) ! Viiiiiiens, on est biiiiien !

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *